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N.S.U 402cm3

Pionnier puis leader de la production motocycliste allemande, N.S.U. a ete cree en 1901 a Neckarsulm et comme souvent en Allemagne, son nom a ete tire de celui de sa ville d'origine. Les premieres N.S.U. etaient equipees de moteurs franco-suisses Zedel, mais l'usine fabriqua tres vite les siens, des monos et surtout des bicylindres en V. Le modele photographie ici date de 1906. C'est un monocylindre 4 temp, semi-culbute de 402 cm3 (3ch). Sa vitesse etait d'environ 50 km/h. N.S.U. apporta a la moto de nombreuses solutions nouvelles dont en 1911 la suspension arriere oscillante.


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PHANOMEN 730cm3

Certains d'entre vous se rappellent surement avoir vu des camions militaires allemands Phanomen pendant l' occupation ; cette marque exista de 1901 a 1958. La moto representee ici est une de ses premieres productions ; c'est une bicylindre en V , 4 temps, de 730 cm3, et capable d'atteindre 60km/h! Vous noterez le ventilateur de refroidissement et le systeme de freins arriere. La transmission du moteur a la roue arriere s'effectuait par courroie.


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RIGAT 450cm3

Cette moto est un exemple typique de la production europeenne de l'epoque. Le moteur, a cylindre borgne en fonte, est un monocylindre 4 temps de 450 cm3 a soupapes laterales. Il n'y a pas de boite de vitesse et la transmission a la roue arriere s'effectue par courroie en cuir. Un pedalier permet au pilote de demarrer et d'aider la machine. La lubrification du moteur est a l'huile perdue, le petit poussoir sur le dessus du reservoir (entre tubes,comme c'etait l'usage a l'epoque) servant a envoyer de temps en temps une giclee d'huile supplementaire. Le cadre est de type velo mais possede quand meme une fourche avant a parallelogramme assez elaboree et une double suspension de la selle. Cet ancetre, une fois bienlance, atteignait... 45 km/h.


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CLEVELAND 270cm3

Les USA ne furent pas uniquement producteurs de grosses machines et cette Cleveland de 270 cm3 a moteur monocylindre deux temps fut, de 1915 a 1925 l'une des petites motos les plus repandues dans le monde entier. Entre autres details interessants et caracteristiques de l'epoque et de la machine, il faut remarquer le cylindre borgne avec sa bougie laterale et l'emplacement curieux de la magneto derriere l'embrayage. Notez aussi que le reservoir est du type entre tubes, comme c'etait a l'usage jusqu'a la fin des annees 20.


HARLEY DAVIDSON 1000cm3

Ces machines legendaires sont desormais les seules representantes de la production americaine. Les premieres Harley apparurent en 1903 et des les premieres annees la marque utilisa des bicylindres en V comme sur ce modele de 1915. Le gros velo a moteur que vous voyez ici est pourtant une 1000 cm3. On demarrait a l'aide du pedalier! particulierement robuste, ces motos, distribuees dans le monde entier, etaient aussi tres modernes avec une transmission par chaine et une boite 3 vitesses commandee a main ou au pied. Le moteur developpait 11ch.


TRIUMPH JUNIOR 1915

. Un monocylindre deux temps, toujours sans boite de vitesses mais avec quand meme une transmission primaire et une demultiplication avant la prise de force de la courroie. Vous noterez aussi l'evolution de la suspension avant entre le modele de 1903, celui de 1910 et cette Junior de 1915.


CLEVELAND 600cm3

Avant les 750 et les 1000 cm3 produites a partir de 1920, la firme americaine Cleveland construisit cette 600 cm3 4 cylindres, 4 temps qui est beaucoup moins connue. Moteur et boite de vitesses sont separes et montes dans un curieux cadre simple berceau, dedouble au-dessus du bas du moteur. Comme sur la Henderson, il n'y a pas de frein avant et le frein arriere possede des segments externes. La puissance est d'environ 10ch au calme regime de 2500 tr/mn. Poids 170kg.


CLEVELAND 600cm3 1917

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TRIUMPH 1918

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KRUPP-ROLLER 185cm3

Internationalement connue en temps que manufacture d'armes, de camions et d'autobus... la firme allemande krupp produisit cette espece de scooter juste apres la Premiere Guerre mondiale, de 1919 a 1922. Le moteur a 4 temps, place sur le cote gauche de la roue avant etait de 185 cm3 (plus tard de 198 cm3) et developpait 1,75ch. A 2600 tr/mn, il autorisait une vitesse de 35km/h. Le cadre etait en acier embouti. La longueur de 130cm. Ce fut un echec, le temps du scooter n'etait pas encore venu.


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