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TERROT 500cm3Terrot "R.C.P."(France). Moteur monocylindre a soupapes culbutees. Elle avait des carters en magnesium, materiau tres leger employe actuellement pour les moteurs de competition. Le vilebrequin reposait sur quatre palliers. Elle roulait, avec pour carburant de l'alcool, a 175 km/h.
NEW IMPERIAL 500cm3Surtout connue pour ses 250 et 350 cm3 la firme anglaise New Imperial fabriqua aussi cette rare et belle 500 cm3. Construit par New Imperial ce moteur presente la grosse originalite d'etre un ensemble bloc moteur- boite de vitesses alors que la quasi totalite de la production britannique de l'epoque utilisait des boites de vitesses separes. Il faut aussi noter la suspension arriere de type cantilever aussi rigide qu'efficace ce qui n'etait alors pas tres courant. New Imperial vit pourtant ses dernieres annees en 1937 et deux ans plus tard la marque sera reprise par le groupe Ariel-Triumph.
TAURUS 500cm3Taurus (Italie). Moteur monocylindre 500 cc, son constructeur la vendait pour 140 km/h.
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VELOCETTE 500cm3De toutes les machines de course de l'immediat avant guerre, la Velocette 500 d'usine est certainement l'une des plus impressionnantes. Apres avoir essaye des distribusions par double arbre a cames en tete et par boiseaux rotatifs l'usine est revenue a un simple act avec une culasse tres largement ailettee pour laisser place aux volumineux ressorts en epingle de rappel des soupapes. Aux mains de Stanley Woods, en 37, 38 et 39, ce gros monocylindre quatre termps frisait les 200 km/h en tournant a pres de 7 000 tr/mn, des performances absolument extraordinaires pour leur epoque. La partie cycle est tout aussi moderne avec en particulier une suspension arriere oscillante munie a l'origine d'amortisseurs a air qui sera adaptee l'annee suivante sur les modeles sports produits en serie.
ALCYON 350cm3En 1938, les dures conditions economiques et le permis de conduire devenu obligatoire pour les plus de 100 cm3 poussent les Francais a acheter des petites cylindrees. Dommage, car justement nos grandes marques nationales, nombreuses a l'epoque, viennent de faire un gros effort pour combattre la concurrence des Anglais, des Italiens et des Allemands. Le salon de 1937 avait vu apparaitre la 515 Peugeot, la 500 Motobecane superculasse et cette tres jolie Alcyon 350 entierement chromee. Le bloc moteur est de marque Zurcher et il faut noter parmi les nouveautes, les soupapes totalement encloses qui se generalisent cette annees-la et la boite de vitesse actionnee par selecteur au pied. Pionnier de la moto en France Alcyon commenca son activite des 1902 et se mit tres tot a utiliser les moteurs Zurcher avec en particulier en 1912, une 350 monocylindre de course a quatre soupapes.
BIANCHI 500cm3Edoardo Bianchi, qui crea son usine en 1897 fut l'un, probablement le plus grand, des pionniers de la moto en Italie. Pour lutter contre les BMW et les Gilera "Rondine" a compresseur, Bianchi sortit en 1938 ce tres moderne 4 cylindres 4 temps a 2 arbres a cames en tete et alimente par un compresseur. Il devait succeder a la 500 monicylindre double arbre "Fleche d'Azur" derivee elle meme de la 350 a 2 ACT longtemps championne d'Italie aux mains du celebre Nuvolari. Malheureusement la guerre fit que ce chef-d'oeuvre resta au stade de prototype, comme chez Benelli, une extraordinaire 250, 4 cylindres a moteur transversal refroidi par eau et alimente par compresseur.
GUZZI CONDOR 500cm3Si une moto merite un historique, c'est bien la 500 Guzzi monocylindre. Le premier modele de ce type naquit en meme temps que la firme Moto Guzzi en 1921, a Mandello del Lario, en Italie. Toujours baties sur les memes bases techniques, les motos Guzzi hanterent avec succes les circuits jusqu'en 1957, date ou l'usine se retira officiellement de la competition. Aujourd'hui, la marque commercialise une 500 monocylindre de tourisme, la falcone, qui possede encore de nombreuses similitudes avec le modele de 1921. En 1924, ce venerable aieul effectua les 10 kms lances a 135,54 km/h de moyenne. Cette version competition de 1938, la Condor delivrait 30ch a 6000 tr/mn et atteignait 160 km/h. Elle pesait 140kg.
HARLEY DAVIDSON 750cm3L'Amerique a toujours fascine les Europeens et, en moto, sa plus fameuse representante est, bien sur, la legendaire Harley Davidson. La firme existe depuis 1903 et sort son premier bicylindre en V en 1911; mais c'est en 1929 qu'apparait la WL45, la plus connue des Harley et aussi une des motos qui eut la plus longue carriere : de 1929 a 1951. Transformee en modele militaire pendant la guerre, la WL45 est produite a 90 000 exemplaires de 1942 a 1945 et equipe presque toutes les armees alliees. La boite separee a quatre vitesses est commandee a main et l'embrayage est au pied. Plus deroutant encore, pour le conducteur europeen, on trouve sur l'Harley deux poignees tournantes dont l'une commande l'avance a l'allumage et l'autre, inversee, est pour les gaz.
VELOCETTE KTT MARK 8 350cm3Velocette "KTT Mark 8"(Angleterre). Moteur de 350 cc a simple arbre a cames en tete, roulait a 175 km/h. Le modele est sorti en 1938.
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