NEW MOTOCYCLE 500cm3Les New Motorcycle, avec leur curieux cadre en tole, furent les premieres realisation de M.Ray qui construisit ensuite les Majestic dont nous vous avons deja presente un modele. Elles etaient principalement montees avec un moteur "chaise" 500cm3, 4 temps culbute. Une de ces machines courut le Bol d'Or (cette course d'endurance sur 24h fut creee en 1922!) en categorie side-car. Le changement de vitesse etait a main et la suspension avant a parallelogramme.
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SUNBEAM 350cm3Des les premiers modeles produits, en 1912, les Sunbeam se taillent une reputation de motos excessivement bien finies et tres robuste. Font appreciee pour le tourisme, Sunbeam propose des 1914 des modeles munis d'une transmission par chaine totalement enclose sous carter etanche. En 1924 apparaissent les premiers modeles a distribution culbutee en monocylindres 350 et 500 cm3 qui apportent a la marque une image plus sportive et les plus grands pilotes s'illustrent a leurs guidons. Ce modele 350 cm3 culbute de 1928 est le dernier a etre equipe d'un reservoir "entre tubes" et est equipee d'une boite trois vitesses a main. La marque abandonne depuis quelques annees les freins a patins sur poulie mais les tambours qui les remplacent restent de bien maigres ralentisseurs.
HARLEY DAVIDSONDepuis pres d'un siecle, Harley-Davidson perpetue le reve de liberte americain avec des machines renommees dans le monde entier. Des premiers modeles de 1907 a l'incroyable Electra Glide, chaque moto a ete concue pour la conquete de la route et des grands espaces sauvages. A l'approche de son 100e anniversaire, Harley-Davidson presente une superbe collection de douze modeles reduits a l'echelle 1/24e,immortalisant les Harley les plus marquantes de tous les temps! La plus belle facon de retracer l'histoire d'une marque toujours a la pointe du progres. Tout en conservant l'aspect classique et retro de ses motos.
MAJESTIC 500cm3Majestic (France). Frabriquee avec un moteur "Chase", monocylindre de 500 cc, a simple arbre a cames en tete. Elle roulait a 100 km/h. Son constructeur, M.Roy, a reussi a en vendre 600 exemplaires, ce qui etait a l'epoque un record.
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MAJESTIC 500cm3Les motos Majestic furent produites de 1929 a 1931 a Chutenay. D'aspect peu orthodoxe, elles tenaient tout autant que l'automobile que de la moto. Le moteur et le chassis en profile d'acier etaient totalement enclos dans une carrosserie. Le chassis etait fabrique par le societe DOLLAR (France), autre marque celebre de motos. La 500 cc 4 temps a un arbre a cames en tete. Il y eut aussi une Majestic avec une 500 cc 4 cylindres (Moteur Train) et transmission par arbre ainsi qu'une 350 cc monocylindre.
SUNBEAM 500cm3La firme anglaise Sunbeam qui commenca a construire des motocyclettes en 1914 s'imposa rapidement par la qualite de ses produits. Nous vous avons deja presente un des modeles de competition qui, par le nombre de ses victoires, fit la reputation de la marque, la 350 de 1926. La conception de cette 500cm3 destinee au grand tourisme est tres differente, en particulier, par le moteur 4 temps dont la distribution des soupapes n'est plus culbutee mais a commande laterale ce qui assure une plus grande souplesse de fonctionnemen. Comme le voulait la mode anglaise de l'epoque les differents compteurs et jauges etaient regroupes sur le dessus du reservoir d'essence.
AUTOMOTO 500cm3Etablie a Saint-Etienne, Automoto se lance dans la moto des 1901. Ce sera aussi l'une des dernieres marques francaises a produire des motos puisqu'en 1961-62, elle construisait non seulement ses modeles mais aussi les Terrot, les Magnat-Debon et les Alcyon. Toutes ces marques ont en effet ete absosbees par Peugeot qui n'a laisse que l'usine de Saint-Etienne en activite. La prise de participation de Peugeot dans Automoto date de la crise economique de 1930. Apres son association avec Peugeot, Automoto produisit les memes modeles dans les versions plus luxueuses et mieux finies. Cette belle 350 culbutee de 1930 equipee d'un moteur Blackburn et d'une boite quatre vitesse Burman est tout a fait representative du soin apporte par Automoto a ses machines. Cette moto atteignait environ 130 km/h.
BIANCHI 350cm3C'est une des plus prestigieuses motos de la production italienne. La Bianchi acquit ses lettres de noblesse avec la " Freccia Celeste " de Tazio Nuvolari : la machine qui, de 1925 a 1930, etait techniquement la meilleure de sa categorie. Elle s'imposa en championnat du monde en 350 et dans de nombreuses competitions. Sur la photo, notez les nombreuses pieces perceees de trous pour un allegement maximum. La suspension arriere a amortisseurs a friction annoncait deja les suspensions oscillantes actuelles.
GUZZI 500cm3Guzzi (Italie). Modele de course 500 cc monocylindre a simple arbre a cames en tete, et... quatre soupapes ! Deux pour l'admission et deux pour l'echappement. Ce procede permet de faire entrer plus de gaz a l'admission et de mieux faire sortir les gaz d'echappement. La plupart des moteurs de formule 1 automobile utilisent actuellement quatre soupapes par cylindre. Cette moto fut celle des champions d'Italie de 1927 a 1932, elle roulait a 155 km/h.
INDIAN PRINCELes petites motos americaines ne sont guere connues en Europe. Chacune des grandes marques de ce pays produisait pourtant une gamme complete. Ainsi, l'Indian, reputee pour ses quatre cylindres et ses gros bicylindres en V de course et de tourisme, vendait aussi, dans les annees 30, cette petite moto utilitaire tres typee. Le moteur est un classique monocylindre quatre temps a distribution laterale. Remarquez le long levier du changement de vitesses a main, les marchepieds, le reservoir entre tubes pour l'huile et l'essence. Derriere les deux bouchons, la petite " tirette " qui sert a envoyer une giclee d'huile au moteur dans les passages difficiles.
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