.

.

SUNBEAM 500cm3

Sunbeam " 90 " (Angleterre). Moteur 500 cc a soupapes culbutees. Elles utilisait comme carburant l'alcool grace auquel elle roulait a 165 km/h (elle aurait valu, avec de l'essence, 155 km/h).Cette moto a gagne le Tourist Trophy en 1928 et 1929, en roulant a 117 km/h de moyenne sur cinq tours.


.

TRIUMPH FRIDANT

.

.


.

MOTO SACOCHE "JUBILE"
Motosacoche " Jubile " (Suisse). Ce side-car etait destine a la competition et roulait a 130 km/h. (160 km/h, en solo.)

.


.

BMW 1932

Avant la premiere guerre mondiale, la grande marque allemande etait a la pointe du progres avec cette moto qui atteignait 120 km/h. De meme que pour les BMW d'aujourd'hui, le moteur etait un bicylindre 4 temps culbute et la transmission s'effectuait par cardan (une solution beaucoup plus courante a cette epoque que maintenant). Le changement de vitesse n'etait pas encore commande au pied mais par le levier que vous voyez sur le cote du reservoir. Comme pour beaucoup de motos des annees 30, le cadre etait en tole emboutie. La guerre vint malheureusement interrompre trop tot la brillante carriere sportive a laquelle etait promise la R 16.


.

EXCELSIOR 150cm3

Excelsior, l'une des plus anciennes marques mondiales est creee des 1906 a Coventry en Grande-Bretagne et debute en fabriquant des moteurs De Dion sous licence. La firme produit par la suite toute une gamme de 250 a 1000 cm3 dont les fameux modeles "Manxman" qui tirent leur nom de leurs succes aux courses de l'Ile de Man. En 1935, Excelsior se lance aussi dans la fabrication petite cylindree avec cette 149 cm3 qui, cela est peu courant a l'epoque dans cette classe, utilise un moteur quatre temps. L'entreprise est d'ailleurs un echec et ce ravissant mais trop cher petit monocylindre culbute n'est produit qu'a deux cents exemplaires (il en reste deux aujourd'hui). Les performances sont pourtant exceptionnelles pour 1935 et il atteint 100 km/h. La boite trois vitesses est commandee a main et la suspension avant par fourche parallelogramme est en tole emboutie.


.

NORTON 500cm3

Norton "International"(Angleterre). 500 cc a simple arbre a cames en tete, cette moto a regne sur les circuits jusqu'en 1950. Vitesse : 165 km/h.

.


.

TRIUMPH 5/5 Sport Single 1936

Propriétaire de cette Moto........Jules Desbiens _Rock-Forest,Québec,Canada

E-Mail : jdes@videotron.ca

.

.


.

BENELLI 500cm3

Fondee en 1913 par les cinq freres-Benelli a Pesaro (Italie), cette firme est toujours une des plus importantes d'Italie. Elles se rendit celebre avant guerre par ses superbes monocylindres a arbre a cames en tete de 175 a 500 cm3. Cette 500 cm3 de 1936 est un modele touristique. Force est d'admirer sur le cote droit du moteur la magnifique distribution par ACT entraine par cascade de pignons. Remarquez aussi le petit radiateur d'huile entre les deux tubes du double berceau et, revolution pour l'epoque, la suspension arriere coulissante avec amortisseur a friction. Vitesse 140 km/h.

.


BENELLI 500cm3

Benelli (Italie). Monocylindre 500 cc a arbre a came en tete, commande par une cascade de pignons. C'est l'une des premieres munies d'une suspension arriere. Moto de tourisme, elle roulait a 130 km/h.

.

.


.

HARLEY DAVIDSON EL

Depuis pres d'un siecle, Harley-Davidson perpetue le reve de liberte americain avec des machines renommees dans le monde entier. Des premiers modeles de 1907 a l'incroyable Electra Glide, chaque moto a ete concue pour la conquete de la route et des grands espaces sauvages. A l'approche de son 100e anniversaire, Harley-Davidson presente une superbe collection de douze modeles reduits a l'echelle 1/24e,immortalisant les Harley les plus marquantes de tous les temps! La plus belle facon de retracer l'histoire d'une marque toujours a la pointe du progres. Tout en conservant l'aspect classique et retro de ses Motos.


.

Moto01 .. Moto02 .. Moto03 .. Moto04 .. Moto05 .. Moto06 .. Moto07 .. Moto08.. Moto09 .. Moto10
Moto11 ...... Moto13 .. Moto14 .. Moto15