TRIUMPH 1920
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WOOLER 344cm3La Banane volante c'est le surnom que se valut la Wooler, en 1920, a cause de la forme profilee de son reservoir. Mais ce n'est pas la la seule particularite de cette moto qui possedait aussi des suspensions coulissantes a ressorts a l'avant et surtout a l'arriere le principe revolutionnaire de cette conception, deja utilise par Wooler sur sa premiere moto en 1911, ne fut repris que dans les annees 50. Le moteur quatre temps de 344cm3 etait un bicylindre a plat, semi-culbute et place dans l'axe de la machine. La firme britannique Wooler disparut en 1955 apres avoir commercialise a peu d'exemplaires un 4 cylindres a plat de 500cm3.
ABC 1920Concue des 1913 par le genial ingenieur Granville Bradshaw, l'ABC fut l'une des motos les plus originales de son epoque. Mais, commercialement, ce fut un echec. Pourtant, quelle merveille! Pensez donc qu'en 1920 cette moto possedait des suspensions avant et arriere par ressorts a lames, un moteur flat-twin quatre temps culbute a cylindres acier et une boite quatre vitesses. Une revolution pour l'epoque. Le cadre, certainement le plus large double berceau jamais construit, jouait en meme temps le role de protege cylindre. Douee grace a ses suspension d'une tenue de route fantastique, l'ABC atteignait 100km/h au regime de 500 tr/mn.
HENDERSON 1923Toujours le moteur quatre cylindres en ligne a soupapes laterales. Pour cette moto comme pour la precedente, la transmission ne se fait pas chaine, mais par arbre. C'est souvent la solution dont BMW se fait le champion depuis 1932. Beaucoup de motos tres puissantes actuellement (plus de soixante chevaux), se porteraient mieux d'avoir ce type de transmission plutot qu'une chaine, toujours trop fragile. L'Henderson developpait 20-22 chevaux a 2500 tr/mn. Il est amusant de penser que la puissance maximale est maintenant delivree a 7 ou 8000 tr/mn.
NORTON 1924Des sa fondation, en 1901, Norton s'interessa a la competition et y obtint d'enormes succes. En 1907, ils gagnerent le Tourist Trophy avec un moteur Peugeot, mais bien vite ils construsirent leurs propres moteurs, des monocylindres de 490 et 635 cm3. De 1922 a 1927, il s'agissait de quatre temps a soupapes laterales, comme sur ce modele de 1924. Il y eut ensuite des moteurs a culbuteurs, puis a arbre a cames en tete. Remarquez que, sur cette tres celebre machine invincible en son temps, on pouvait deja changer les vitesses avec le pied.
BMW 484cm3Dans les annees 1920, les premieres BMW a moteur a deux cylindres opposes et transmission par arbre, n'eurent pas un gros succes. Leur periode de gloire vint juste avant la 2eme guerre mondiale ou elles batirent les Velocettes et les Norton. BMW s'interessa aussi toujours aux records de vitesse avec cette periode l'infatigable Ernst Henne dont le record de 280km/h sur une BMW a compresseur, en 1937, resta imbattu pendant quarante ans! La R 32 de 1925 ci dessus est un des premiers modeles destine a la vitesse pure et on y remarque deja une etude aerodynamique tres poussee. Moteur 484cm3 flat-twin culbute, transmission par arbre, changement de vitesse manuel, suspension avant par lames de ressort et amortisseurs a friction, pas de frein avant. Vitesse 85km/h.
HENDERSON 1301cm3Due au genie de l'ingenieur Bill Henderson, tout comme l'indian que nous vous avons deja presentee, cette quatre cylindres, de la belle epoque de la moto aux U.S.A.,fut fabriquee des 1912. Celle-ci date de 1925;elle valait pas moins de 118 livres en angleterre. Le moteur 4 temps a distribution latertale est concu en bloc-moteur, ce qui la differencie des constructions, automobiles de cette epoque. Il y a trois vitesses et une marche arriere, mais comme sur la Cleveland, pas de frein avant! Poids : 230 kg. Vitesse : 120 km/h.
MARS 956cm3C'est a la firme allemande Mars que nous devons cette magnifique 1000cm3 flat-twin de 1925. Le moteur Maybach, a soupapes laterales, etait de 2,3 ou 4 vitesses, et la vitesse etat d'environ 80km/h pour une puissance de plus de 7ch. Le cote le plus interessant de cette motop est le cadre coque en tole d'acier emboutie. Mars produisit des 1000cm3 semblabes jusqu'en 1930: les derniers modeles etaient montes avec des moteurs Jap.
GUZZI 250cm3La firme italienne de Mandella del Lario construisit son premier monocylindre horizontal en 1921 et, de 1923 a 1957, ces machines, constaamment amliorees, remporterent d'enorme succes en competition en 250, 350 et 500 cm3. Guzzi fut, rappelons-le, quatorze fois champion du monde, Cette 250 a arbre a cames en tete atteignait la vitesse incroyable pour l'epoque de 125 km/h ! La Moto Guzzi fabrique actuellement une 500 cm3 monocylindre 4 temps a vocation tres touristique pour ne pas dire utilitaire.
INDIAN-4 1265cm3Les motos quatre cylindres ont toujours tenu le haut du pave. Les plus celebres de ces ancetres de nos actuelles honda-4 furent produites par trois firmes americaines intimement liees : Henderson- Excelsior, Ace et Indian. La quatre cylindres Henderson vit le jour en 1912 et la Ace en 1919. Ace fut ensuite absorbee par Indian, marque connue depuis 1901 par ses motos dont certaines, avant 1914, avaient deja un demarreur electrique. L'Indian-4 presentee ici date de 1927, elle fut produite jusqu'en 1942. C'est un moteur 4 temps, semi-culbute, 4 cylindres de 1265cc. En 1924 une Ace developpant 45ch atteignit 230km/h!...
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